Réjouisciences

Ressources et documentations

Une mine d’or dans ma poche

Le projet « Raw Matters Ambassadors at Schools » (RM@Schools) est un projet européen réunissant une vingtaine d’universités et de centres de recherche, parmi lesquels l’Université de Liège.

Dans ce cadre, les équipes de Réjouisciences, du laboratoire de Génie Minéral, Matériaux et Environnement (GeMMe) et du service éducatif de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (MMIL) proposent des dossiers pédagogiques et des kits d’expérience sur les matières premières destinés aux élèves (10-19 ans). Ces kits d’expérience évoquent le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage.

Les téléphones portables ne nous quittent plus. Il s’en vendrait, à travers le monde, près de cinquante par seconde ! Pourtant leur fabrication nécessite de grandes quantités de matières premières. Leur utilisation a donc un impact considérable sur l’environnement. De plus, la consommation intense de téléphones portables pose la question du traitement de ceux qui ne sont plus utilisés. Aujourd’hui, à peine 10% des téléphones portables sont recyclés. Cette masse de téléphones usagés constituent de véritables mines urbaines renfermant des dizaines de matières premières potentiellement réutilisables. Leur recyclage constitue un réel défi pour la science.

Ce projet, toujours en cours, propose des démonstrations et des manipulations destinées aux élèves à partir de 10 ans et conçues pour être reproductibles en classe. Elles sont étayées par la production de dossiers pédagogiques particulièrement complets.

Par ailleurs, nous proposons également aux enseignants et à leurs classes, des visites animées de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (MMIL) et du Laboratoire de Génie Minéral, Matériaux et Environnement (GeMMe) de l’Université de Liège ainsi que des visites d’entreprises.


L’aluminium : de la mine au GSM

Faites découvrir à vos élèves, au moyen d’une courte vidéo et de son commentaire, le parcours de l’aluminium, de la mine jusqu’au GSM.

Le cuivre : la mine de Chuquicamata

Faites découvrir à vos élèves, au moyen d’une courte vidéo et de son commentaire, le cycle de production du cuivre à travers la présentation de la mine du Chuquicamata au Chili, plus grande mine de cuivre au monde.

De la mine au GSM

Quoi de plus banal qu’un GSM ? Et pourtant, il contient une très grande diversité de matériaux qui ont chacun leurs propriétés. Retracez le trajet, la transformation d’une partie d’entre eux ainsi que le problème du recyclage des téléphones en fin de vie.

Glossaire

Ce glossaire définit et illustre les principaux concepts géologiques en rapport avec les matières premières.



This activity has received funding from the European Institute of Innovation and Technology (EIT),
a body of the European Union, under the Horizon 2020, the EU Framework Programme for Research and Innovation.