Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

IlluPresse

Doc’Café : « Le Grand Bleu…et l’homme »

Océan, victime et régulateur des changements globaux


Le mardi 12 juin 2018 à 20h, l’Université de Liège organise un nouveau Doc’Café à la Brasserie Sauvenière. L’occasion de rencontrer des chercheurs et de débattre d’un sujet.

« Les océans couvrent les deux-tiers de la surface de la terre et sont le fondement même de la vie sur notre planète. En plus d’être les plus grands générateurs de l’oxygène que nous respirons, ils absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et contrôlent nos climats. Piliers du commerce international, les océans jouent un rôle important dans l’économie mondiale ainsi que l’économie locale des pays dont les sources de revenu dépendent du tourisme, de la pêche et d’autres ressources marines. »

« Malheureusement, les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale non déclarée et non réglementée, la pêche destructive, les pratiques d’aquaculture non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, les changements climatiques et l’acidification des eaux, ont des conséquences néfastes sur les océans et les mers de notre planète, et de ce fait, sur le terre entière… » (texte : Nations Unies). »

Avec 5 chercheurs de l’Université de Liège : Alberto BORGES (biogéochimiste), Arthur CAPET (modélisateur des océans – physicien), Xavier FETTWEIS (climatologue), Marilaure GRÉGOIRE (modélisatrice des océans – ingénieur) et Philippe VINCENT (spécialiste du droit de la mer).

Consultez


Ressources

    Il n’y a pas de ressources pour cet événement.


    Vidéos


    Photos

    Vous possédez des photos de cet événement ? N’hésitez pas à nous les transmettre via notre adresse e-mail.