La diffusion des sciences et des technologies

Supraconductivité et physique quantique des trous noirs

La Société Astronomique de Liège (SAL) vous propose une conférence animée par Cyril PETITJEAN et intitulée « Supraconductivité et physique quantique des trous noirs ».

D’un côté nous avons les supraconducteurs issus d’un phénomène d’origine quantique macroscopique, la supraconductivité ; de l’autre nous avons les trous noirs, objets célestes prédits par la théorie de la gravitation et observés depuis peu. Les trous noirs sont étudiés par la théorie de la Relativité Générale d’Einstein, tandis que les supraconducteurs le sont par une branche de la physique dénommée matière condensée, autrefois appelée physique du solide, un domaine de la physique qui semble donc fort éloigné du champ d’investigation de l’astrophysique.

Conférence de Cyril PETITJEAN et proposée par la Société Astronomique de Liège.

Contact : 04/343 97 45

Tarif : 3,00€ (1,00€ pour les étudiants)

ULiège - Institut de Physiologie (L1)
Place Delcour, 17