Robots et personnages virtuels, objets et sujets d’émotions

En 2018-2019, l’Espace universitaire de Liège présente un nouveau cycle de conférences du module « Sciences et Avenir » intitulé « De l’homme préhistorique à l’homme robotique ».

Ce jeudi, Julie DELBOUILLE, Anne-Lise LECLERCQ et Bruno LECLERCQ (ULiège) proposent une conférence intitulée « Robots et personnages virtuels, objets et sujets d’émotions ».

Nous attribuons des attitudes psychiques à des dispositifs artificiels aussi bien qu’à des êtres naturels. Nous développons des attitudes psychiques à l’égard d’entités virtuelles aussi bien qu’à l’égard d’objets réels. À partir d’analyses de philosophie de l’esprit, il s’agira ici de dégager quelques grands enjeux théoriques du « comme si » de la simulation, avant d’en évoquer quelques applications techno-scientifiques contemporaines très concrètes.

Conférence de Julie DELBOUILLE, Anne-Lise LECLERCQ et Bruno LECLERCQ (ULiège) et organisée par l’Espace universitaire de Liège.

PAF : 5,00€ (gratuit pour les étudiants de -25 ans)

ULiège - Institut de Physiologie (L1)
Place Delcour, 17
14 mars 2019