Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Pint of Science #3

Le citoyen acteur de … sa santé

Le numérique suscite aujourd’hui une véritable révolution dans le rôle actif que peut jouer le patient par rapport à sa santé. Les exemples de dispositifs connectés sont nombreux ; qu’ils permettent la mesure ou la collecte de données, l’accès à l’information etc.

Dans le cadre de cette rencontre « Pint of science » ouverte à tous, nous aborderons ce changement de paradigme dans le domaine de la santé sous deux angles, mais toujours en partant du positionnement du patient en tant qu’acteur, au coeur de son parcours médical.

Tout d’abord, Perrine Vanmeerbeek (ULiège) nous rendra compte des résultats de sa recherche portant sur les bonnes pratiques des living lab, ces lieux représentatifs d’une autre façon de concevoir l’innovation ; une innovation centrée sur les besoins des usagers. Dans le cas particulier de la santé, l’accent sera mis sur les méthodes pour impliquer les patients afin d’adresser une problématique.

Nous nous intéresserons ensuite au projet COMUNICARE, né de l’expérience d’une patiente et de son proche-aidant et de leurs besoins de mieux connaître la maladie et le parcours de soins. Alfred Attipoe expliquera comment ce projet sociétal vise une meilleure communication avec l’équipe soignante tout en contribuant grandement à une meilleure qualité de vie chez le patient.

Sur base de cet exemple concret, Isabelle Bragard partagera ses observations menées dans le cadre d’une recherche plus vaste sur l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme renforcement potentiel du partenariat de soins « patients – soignants ».

Ces technologies participent-elles au développement d’une nouvelle dynamique dans la relation patient-praticien ? Sont-elles accessibles à tous ? Telles sont quelques questions qui seront soulevées, en toute convivialité à l’occasion de ce café des sciences !

Le Festival Pint of Science est organisé à Liège par l’ULiège (Liège Créative, la Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences et Universud). Découvrez les deux autres soirées du Festival :

Le citoyen acteur de … sa consommation énergétique (lundi 14 mai)
Le citoyen, acteur… de de sa ville (mardi 15 mai)

Entrée payante : 3eur par soir/7,5eur pour 3 soirs, en ligne via le site Pint of Science Belgique ou sur place. Le billet d’entrée sera échangé contre un ticket boisson.


Le Pot au Lait
rue Soeurs-de-Hasque
B-4000 Liège
Grand public
16 mai 2018
20h00 - 21h30
Liège Creative

Carte non disponible