Notre Jeunesse va-t-elle transformer notre société en Mad Max ?

Notre jeunesse va-t-elle transformer notre société en Mad Max? : Réflexions autour des comportements antisociaux chez l’adolescent, par Cécile Mathys.

Depuis l’existence de données sur la délinquance juvénile, il existe une stigmatisation de cette catégorie d’âge avec la perception d’une augmentation des faits qualifié infraction et des comportements antisociaux en général chez l’adolescent. Par un questionnement historique et sociétal, ainsi que par le biais de données actuelles de recherche, cet exposé discutera des enjeux liés à l’adolescence et cherchera à comprendre la pertinence ou non de cette stigmatisation. Pour conclure, des perspectives d’action concrètes en vue de stimuler le développement de conduites (pro)sociales chez les adolescents d’aujourd’hui et de 2030 seront envisagées.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 ».

Gare des Guillemins
Gare des guillemins