Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

L’intestin, ce second cerveau

Un exposé du cycle des Jeudis de la Santé de la Province de Liège par le Pr Vincent Castronovo, Faculté de Médecine – Département de Biologie – Laboratoire de Recherche sur les Métastases – GIGA-CANCER de l’Université de Liège.

L’intestin est bien plus qu’un simple tuyau à digérer. Il joue un rôle primordial dans la santé et le bien-être. De plus en plus d’études démontrent l’étroite relation entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’intestin peut être qualifi é de « cerveau émotionnel ». Lorsque des événements sont désagréables ou diffi ciles à gérer, on ressent des tensions dans le ventre.

Ne dit-on pas « avoir une boule au ventre » quand on est stressé ? Qu’il faut du temps pour « digérer » une mauvaise nouvelle, que tout ce qui « sort des tripes » ne peut être que fort et authentique ? Ce sont bien des expressions qui traduisent le lien entre nos émotions et la partie centrale de notre corps.
Que savons-nous de notre ventre ? Quel rapport entretenons-nous avec notre intestin ? Y a-t-il vraiment une relation entre l’intestin et les émotions ?

Conférence organisée par le Service de promotion de la Santé de la Province de Liège.


Grand public
07 juin 2018
19h30 - 21h30
Service de promotion de la santé de la Province de Liège

Chargement de la carte…