Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Les cyanobactéries, microscopiques mais fondamentales !

L’académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique invite Philippe JACQUES, Emmanuelle JAVAUX et Annick WILMOTTE (ULiège) pour une conférence : « Les cyanobactéries, microscopiques mais fondamentales ! ».

Les cyanobactéries sont des bactéries très particulières. Elles ont en effet inventé un type de photosynthèse complexe, qui produit de l’oxygène, et ont ainsi profondément modifié la chimie de l’atmosphère et des océans depuis au moins 2.5 milliards d’années, ouvrant de nouvelles niches écologiques.

Ce sont aussi les ancêtres des chloroplastes des algues et des plantes. Sans elles, ni les animaux (dont nous faisons partie) ni les plantes n’existeraient ! Leur impact sur l’évolution de la terre et de la vie est donc considérable, et est même détectable depuis l’espace dans l’atmosphère de notre planète, mais il l’est aussi toujours dans la nature actuelle. Elles ont seulement besoin de lumière, d’eau liquide, d’air et de minéraux pour vivre, ce qui leur permet de croître dans presque tous les milieux, jusqu’aux plus extrêmes comme l’Antarctique, grâce à des stratégies adaptatives.

Ce sont aussi d’importants producteurs primaires dans les eaux douces et marines. Elles peuvent produire des molécules toxiques mais elles constituent également un extraordinaire réservoir de molécules actives applicables dans différents secteurs de l’agro-alimentaire au pharmaceutique.


Inscription obligatoire


Grand public
26 septembre 2018
17h00 - 19h00
Académie Royale de Belgique

Carte non disponible