La diffusion des sciences et des technologies

Le biomimétisme : une piste pour un développement plus durable ?

L’Université de Liège et le Centre Culturel de Verviers vous invitent à une conférence animée par Tristan GILET (ULiège) et intitulée « Le biomimétisme : une piste pour un développement plus durable ? » dans le cadre des Grandes Conférences de l’ULiège à Verviers.

Dans cet exposé, Tristan Gilet proposera plusieurs exemples fructueux de biomimétisme, ainsi que plusieurs stratégies d’espèces vivantes et d’écosystèmes qui pourraient être considérées.

À l’heure du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous sommes nombreux à souhaiter un mode de développement durable et respectueux de notre environnement. Cette nature que nous devrions protéger pourrait-elle nous y aider ? Elle et nous vivons dans le même monde, sommes sujets aux mêmes lois, aux mêmes contraintes physiques. Léonard de Vinci l’avait déjà compris. Parmi les millions d’espèces vivantes, y en aurait-il certaines qui auraient développé des solutions éprouvées par le temps, optimisées par l’évolution et transposables à nos défis technologiques et sociétaux?

Conférence de Tristan GILET et proposée par les Grandes Conférences de l’ULiège à Verviers.

Contact : 087/39 30 60

Tarif : gratuit