Réjouisciences

La diffusion des sciences et des technologies
à l'Université de Liège

Fixisme, créationnisme, évolutionnisme : croyance et raison

L’académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique invite Jacques REISSE (ULB) pour une conférence : « Fixisme, créationnisme, évolutionnisme : croyance et raison ».

De manière inquiétante, des courants religieux dits fondamentalistes se développent en de nombreux pays. Un retour à une lecture littérale voire déviente de textes considérés comme sacrés caractérise ces fondamentalistes et l’on peut s’observer cette tendance parmi des adeptes de l’islam mais aussi du christianisme, surtout parmi ceux qui se réclament de l’église réformée.

Depuis l’aube du christianisme, des théologiens éclairés ont préconisé une lecture symbolique de la Bible tout particulièrement, lorsque les textes concernent lce que nous nommons aujourd’hui, les sciences naturelles. Malheureusement, ces conseils avisés ont rarement été entendus.

Dans le domaine de la biologie, l’évolutionnisme reste un terrain d’affrontement entre les scientifiques d’une part, et les adeptes de certains courants religieux, d’autre part.

Le cours sera consacré d’abord à un rappel de ce que signifie les trois termes utilisés comme titre parce que certaines expressions comme « dessein intelligent » introduisent parfois la confusion dans les esprits de certains. La suite du cours portera plus spécifiquement sur les débuts de l’évolutionnisme, sur la théorie de l’évolutionet sa réception au XIXe siècle en Angleterre et sur le continent, sur l’attitude actuelle de l’Église catholique vis-à-vis de l’évolutionnisme et sur ce que l’on entend aujourd’hui par créationnisme présenté comme alternative au darwinisme.


Grand public
18 novembre 2019
Académie Royale de Belgique

Carte non disponible