Réjouisciences

La diffusion des sciences et des technologies
à l'Université de Liège

Énergies, technologies : rêves et réalités

L’académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique invite Damien ERNST (ULiège) pour une conférence : « Énergies, technologies : rêves et réalités ».

L’objectif du cycle proposé n’est pas une énième réplique du débat souvent très binaire, voire idéologique, entre « pro » et « anti » en relation avec le fonctionnement des réacteurs industriels actuels.

Les discussions qui alimentent ce débat ignorent ou dissimulent souvent qu’au cours des dernières décennies des travaux intensifs de recherche et de développement (R&D) ont été entrepris et se poursuivent dans des domaines variés. Des outils innovants ont été imaginés, comme le projet MYRRHA au Centre d’études de l’énergie nucléaire à Mol. D’autres nouveaux concepts de réacteurs sont proposés, plus petits, plus modulaires, plus sûrs. Des technologies originales de production sont envisagées pour les radio-isotopes utilisés désormais à très grande échelle en médecine. Une expertise scientifique de pointe sous-tend le Traité de non-prolifération et la lutte contre le trafic illicite de matériel nucléaire. La transmutation de certains déchets nucléaires en éléments plus légers à moindre durée de vie pourrait bientôt passer du laboratoire à l’échelle industrielle. Pour certains, la fusion des noyaux légers est même à portée de vue.

Les conférences de ce cycle feront le point sur les pistes scientifiques, technologiques et industrielles ouvertes par la R&D dans toutes ces applications de la physique nucléaire.


Grand public
05 novembre 2019
Académie Royale de Belgique

Carte non disponible