Concours « Faites le pont  » – Fin des inscriptions

Le concours « Faites le pont » est organisé chaque année par le Département d’Architecture, Géologie, Environnement et Constructions de l’ULiège (Faculté des Sciences Appliquées). Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires et aux étudiants du supérieur en formation d’ingénieur et architecte.

Le but ? Réaliser un pont en carton d’environ un mètre de longueur aussi résistant et aussi esthétique que possible. Celui-ci doit être construit en respectant une série de conditions strictes à découvrir sur le site du concours. Tous les ponts réalisés sont testés pour leur résistance à des charges transmises à leurs points d’attache. L’intensité des charges est accrue de façon quasi statique jusqu’à atteindre la ruine du pont !

Le site internet du concours propose un document analysant les performances des ponts testés durant les dix premières années du concours ainsi que les résultats : photos, modes de ruine, charge atteintes et cotes d’esthétiques de ces anciens projets pourront aider les nouveaux participants à réaliser une maquette compétitive.

Planning du concours :

Élèves du secondaire • Étudiants du supérieur • Enseignants • Grand public