La diffusion des sciences et des technologies

Édition spéciale : Nuit des Chercheurs 2019

Scruter le sol à la recherche d’eau ou d’or, fabriquer une cellule solaire ou un produit détergent, mettre les gaz à effet de serre sur le grill ou encore sauver des fraises, ça vous tente ? Rendez-vous à la Nuit des Chercheurs pour expérimenter les recherches d’aujourd’hui pour… l’environnement de demain.

Objectif Terre ! Vendredi 20 septembre, dès 17h, à la Médiacité de Liège.

Réjouisciences vous invite à découvrir une sélection d’actions de culture scientifique et technologique pour les semaines à venir. Pour avoir un aperçu complet de nos activités, nous vous invitons à consulter notre agenda et à nous suivre sur Facebook et sur Twitter !

Saru • Singes du Japon

Du sa. 05 oct. au di. 01 déc. 2019

Dans le cadre de l’exposition « Saru », Cédric SUEUR (IPHC – CNRS) présentera les macaques du Japon, des singes aux comportements fascinants (10 octobre 2019 • 19h30 • Institut de Zoologie).

Nuit de l’Obscurité

Le ve. 11 octobre 2019 à 20h

L’ULiège et la Ville de Liège proposent des activités destinées au grand public dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité : observations du ciel, balade, etc.

Festival Alimenterre

Le lu. 14 octobre 2019 à 10h

Les élèves du secondaire sont invités à Arlon pour une projection, suivie d’un débat autour d’un documentaire intitulé « Faut-il arrêter de manger les animaux ? ».

Ateliers : Ici-bas

Septembre et novembre 2019

Découvrez, avec vos élèves du primaire, les propriétés fascinantes de notre milieu de vie à l’aide d’expériences participatives  (Maison de la Science – Liège) !

Pour/dans les écoles

Toute l’année

Donnez à vos élèves de primaire ou de secondaire le goût de la démarche scientifique par l’expérimentation avec le programme du Département de Chimie de l’ULiège.

Visite de la ferme

Le me. 02 octobre 2019 à 14h

La Ferme expérimentale et pédagogique du Sart Tilman propose une visite en famille. Enfilez vos plus belles bottes pour découvrir les animaux de la ferme !

Là-haut

Dès le 23 septembre 2019

Découvrez, à travers l’exposition « Là-haut », les grandes questions que l’humanité s’est posée et les outils développés pour y répondre (Maison de la Science – Liège).

Paysages liégeois

Jusqu’au 28 février 2020

L’exposition « Paysages en mouvement » pose un regard interpellant sur le bassin industriel liégeois métamorphosé par l’installation des usines (Maison de la Métallurgie – Liège).

Champignons

Les di. 13 et lu. 14 oct. 2019

La Société Botanique de Liège invite le grand public (dimanche) et les groupes scolaires (lundi) à son exposition « Champignons ».

Forum des Savoirs

Le jeudi à 17h dès le 3 oct. 2019

Le Forum des Savoirs vous invite au cycle de conférences 2019-2020 du module « Science et Avenir » intitulé « Vous saurez tout sur l’anesthésie-réanimation ! ».

Rentrée MSH

Le ve. 4 octobre 2019 à 17h30

Venez fêter les 5 ans de la Maison des Sciences de l’Homme en écoutant des extraits d’une œuvre et découvrez le programme des prochaines activités.

Rentrée Liège CREATIVE

Le ma. 8 octobre 2019 à 17h30

Qu’évoque pour vous l’inspiration ? Venez identifier les postures qui favorisent cette disposition d’esprit et ses conséquences positives avec Maximilien BRABEC.

Réjouisciences fait partie du réseau Scité (www.sciences.be) et bénéficie du soutien du SPW|Recherche.