Réjouisciences

Ressources et documentations

PiDay 2018


Matinée de conférences destinée aux élèves de secondaire supérieur autour du Pi-Day.

La longue histoire de pi, Fabien Durand (LAMFA)

Dans cet exposé nous survolerons 4000 ans d’histoire du nombre Pi. Deux problèmes en formeront le fil rouge, la quête des décimales de Pi, dont on trouve des traces dans la bible et qui nourrit plus que jamais la recherche mathématique actuelle, ainsi que la quadrature du cercle ou comment rendre un cercle… carré.

Une immersion mathématique dans l’intelligence artificielle : Comment apprendre à votre ordinateur à reconnaître des images ?, Adrien Deliège (ULiège)

L’intelligence artificielle est désormais présente dans nos vies sous de nombreuses formes, que ce soit via la traduction instantanée, la suggestion personnalisée de programmes tv ou encore la détection automatique d’individus dans une vidéo. Derrière ces technologies de pointe se cachent de nombreux concepts mathématiques qui permettent à un ordinateur d’apprendre à réaliser ces tâches. Dans cet exposé, nous mettrons l’accent sur ces notions à travers le problème classique de la classification d’images. Par exemple, la machine est a priori incapable de distinguer un animal d’un véhicule. Ainsi, nous endosserons le rôle de professeurs et nous apprendrons à un ordinateur à classifier correctement des images de la vie de tous les jours.

Nombres gigantesques et animaux gigantesques, Jean Doyen (ULB)

L’exposé comprendra deux parties indépendantes l’une de l’autre, où on s’efforcera de répondre aux questions suivantes :
1. Peut-on écrire simplement des nombres réels tellement grands qu’ils sont au-delà des capacités de compréhension des milliards de neurones de notre cerveau ?
2. Pourquoi les êtres humains adultes ont-ils tous à peu près la même taille ? Faut-il avoir peur de King Kong ?

Matinée de conférences organisée par le Département de Mathématique de l’Université de Liège.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour aller plus loin :


En savoir plus :

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.

Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler