Printemps des Sciences

du 25 au 31 mars 2019

LL86 – Mapathon inter-universitaire (ULiège)

Sept universités situées à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie ouvrent leurs portes toute la journée pour un grand événement collectif de production de cartes, en collaboration avec OpenStreetMap Belgium.

La disponibilité des cartes est cruciale pour les organisations humanitaires afin de pouvoir fournir de l’aide rapidement et efficacement. Médecins Sans Frontières et Croix-Rouge ont donc unis leurs forces avec OpenStreetMap Community et ont lancé le Missing Maps projet.

Pour répondre rapidement, des regroupements de bénévoles sont organisés partout dans le monde ! La seule chose dont vous avez besoin pour collaborer comme bénévole est un ordinateur avec une connexion Internet. C’est ce que nous proposons de vous fournir ce samedi 24 mars afin de collaborer tous ensemble à ce Mapathon.

L’enthousiasme au niveau de ce projet a dépassé toutes les espérances dans déjà bien des pays. Le nombre de volontaires s’est développé dans le monde entier autour d’événements tel que des mapathons nationaux. L’année passée, plus de 200 personnes ont participé au projet dans l’ensemble des universités belges, dont une cinquantaine à l’Université de Liège ! Leur motivation, leur enthousiasme et leur patience nous permis de réaliser non seulement les trois projets urgents de la Croix Rouge sur la région lac Kivu, mais également d’entamer de nouveaux projets au Zwaziland ! Avec presque 50 000 bâtiments cartographiés le 16 avril 2016, nous avons de loin dépassé tous nos objectifs !

Voulez-vous collaborer ? Ne manquez pas cette opportunité ! De cette façon, vous aiderez Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge dans leur travail dans les régions en crise !

Activité animée par des chercheurs du Département de Géographie de l’Université de Liège.


Discipline
 
Participation
 
Cible
Géographie / GéologiePluridisciplinaire Manipuler Grand public

Dossier pédagogique et ressources

Pour aller plus loin :

En savoir plus :