Printemps des Sciences

du 25 au 31 mars 2019

LL18 – Science ou Fiction ? (HEPL)

La science a, depuis toujours, noué d’étroites relations avec la fiction, au point qu’un genre de littérature puis de cinéma soit appelé « Science-Fiction ».

En littérature, Jules Verne envoya les premiers hommes sur la lune en 1865 ; au cinéma, ce sera Mélies en 1902 et enfin, Hergé, en bande dessinée, en 1954. Il faudra attendre 1969 pour que Neil Armstrong reproduise en réalité les bonds du capitaine Haddock sur le satellite de la terre. Ceci n’est qu’un des milliers d’exemples qui donnent l’impression que les scientifiques n’ont souvent fait que reproduire dans la réalité les fruits de l’imagination des auteurs de SF (avec des délais plus ou moins longs).

Isaac Asimov, auteur légendaire de SF était professeur de biochimie à l’université de Boston, il a aussi inventé les trois lois de la robotique . Arthur C. Clarke, l’auteur de « 2001, l’Odyssée de l’espace » était aussi un scientifique réputé, il a inventé le satellite géostationnaire et il a dit : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

Dans notre activité, nous mettrons en lumière quelques exemples connus de technologies fictionnelles qui ont pris vie : nous verrons comment des tâches simples peuvent être confiées à des robots, comment des exosquelettes mécanisés peuvent aider des personnes handicapées à se déplacer, comment il est possible de synthétiser la toile d’araignée de Spiderman en laboratoire ou encore de reproduire la forêt bioluminescente de la planète Pandora. L’aspect ludique de l’activité sera assuré par la mise en parallèle entre ces applications réelles et certains films de Science Fiction du box-office.

Activité présentée par les professeurs de la Haute École de la Province de Liège.

Exposition interactive grand public le sa. 24 et di. 25 mars de 14 à 18h00 • Entrée libre • Plus d’info…


Discipline
 
Participation
 
Cible
Biologie / Sc. du vivantChimiePhysique / AstronomiePluridisciplinaire Voir / ÉcouterManipuler De la 5e primaireà la 6e primaire

Dossier pédagogique et ressources

En savoir plus :