Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques
à l'Université de Liège

Tant que le loup n’y est pas… ?

Qui n’a pas entendu parler du retour du loup en Belgique ? Un tel évènement, cela se prépare ! Biologistes, anthropologues, gestionnaires, éleveurs, chasseurs, citoyens, rejoignez-nous les 9 et 10 octobre prochains pour un vaste débat sur les enjeux et les défis que soulève ce retour.

Après plus de 100 ans d’absence, le loup a fait sa réapparition en Belgique. Début janvier 2018, Naya a été la première ambassadrice inattendue de l’espèce. Débuté au nord-est de l’Allemagne, son incroyable voyage a fait les choux gras de la presse nationale et internationale ! Au début de l’été, une nouvelle femelle venant de l’est s’est installée en Wallonie, dans la région des Hautes-Fagnes…

Avec un air de déjà vu, la percée de la lignée lupine allemande sur le territoire belge était attendue tantôt avec impatience, tantôt avec appréhension. Face à ce retour “naturel”, des stratégies d’anticipation émergent et mobilisent un grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion de la nature (associations naturalistes, mondes cynégétique et de l’élevage, administration, etc.) ainsi que de nombreux chercheurs des sciences tant naturelles que sociales.

Un colloque est organisé par les acteurs scientifiques de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain afin d’anticiper la future cohabitation avec le prédateur et de débattre et d’échanger sur cette problématique avec les acteurs de terrain. Il vise à instaurer un dialogue multidisciplinaire autour des nouvelles coexistences humains / non humains pour répondre aux questions soulevées par ce retour.


Programme

Colloque organisé les mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018 autour de 4 grandes thématiques :

  • Anticiper le retour du loup, préparer le territoire
  • Des coexistences « problématiques » / Croisement d’expériences
  • Des coexistences « intéressées » : les attachements du loup
  • Produire des connaissances légitimes et pertinentes / Ateliers thématiques

Dans le cadre du colloque, le Cercle du Laveu organise une écoute du reportage radio « Canis Lupus Belgicus » suivie de tables rondes le mercredi 10 octobre 2018 à 20h au Cercle du Laveu (rue des Wallons, 45 • 4000 Liège).


Organisateur(s) et partenaire(s)

F.N.R.S.Université de LiègeUniversité Catholique de Louvain-la-Neuve

Unité de Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée – aCREA (ULiège)Laboratoire d’anthropologie prospective – laap (UCL)Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle – LASC (ULiège)Unité de Socio-Économie, Environnement et Développement – SEED (ULiège)

Cercle du LaveuRéjouisciences (ULiège)