Ressources et documentations

Le citoyen, acteur de … sa consommation énergétique

Du 14 au 16 mai 2018, l’Université de Liège participait à la première édition belge du festival Pint of Science. Durant trois soirées, des chercheurs venaient à la rencontre du grand public dans un café.

Le principe de Pint of Science est identique à celui des Doc’Café (que l’ULiège organise depuis 2009)… mais, avec Pint of Science, ce n’est pas une mais trois soirées consécutives qui sont proposées !

L’occasion idéale pour tout un chacun de rencontrer les hommes et les femmes qui façonnent la science d’aujourd’hui. Venez prendre un verre et discuter avec eux !

Pint of science #1

Avec Sybille MERTENS du Centre d’économie sociale (HEC Liège) et Pierre DEWALLEF du Département Aérospatiale et Mécanique (Faculté des Sciences Appliquées) de l’Université de Liège.

Raréfaction des ressources fossiles, dépendance énergétique, sortie du nucléaire, réduction des gaz à effet de serre, émergence des solutions individuelles de stockage de l’électricité… sont autant d’arguments en faveur des énergies renouvelables. La production d’énergie décentralisée, écologique et indépendante s’affirme, qu’elle soit le fait de particulier (p.ex. production par le photovoltaïque ou l’éolien) ou à l’initiative de coopératives d’énergie citoyennes.

Nos infrastructures électriques sont-elles prêtes à endosser ces changements ? La sécurité de notre approvisionnement énergétique est-elle assurée ? Quelles pistes sont à privilégier ? Où en est la recherche ? Pour quels résultats ? Quelles sont les initiatives locales ?

Soirée organisée par LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences et UniverSud.

Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.

Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler