Réjouisciences

Ressources et documentations

L’état des connaissances sur les énergies en 2030


La fin du nucléaire et du pétrole ? L’ère des voitures électriques autonomes ?

Face aux défis technologiques climatiques, énergétiques, un public non-spécialisé (enseignants, élèves, …) peut parfois se sentir désarmé face à des messages contradictoires. La formation entend apporter un éclairage structuré et rationnel grâce à des exposés, des visites de laboratoire et des ateliers. Les interventions porteront sur les avancées et innovations liées à l’énergie et aux véhicules propres. Elles permettront aux enseignants en sciences du secondaire d’aborder ces thématiques dans leurs cours. En fonction des disponibilités des intervenants, les sessions seront choisies parmi les thématiques suivantes (marché de l’énergie, réseaux, nucléaire, captage du CO2, éolien, stockage, éco-construction, pile à combustible, voitures, etc.).

Les exposés s’inscriront dans un dialogue entre concepts fondamentaux et applications actuelles en sciences de l’ingénieur. Les concepts fondamentaux sont ceux des cours de physique et de chimie.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.


En savoir plus :

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.

Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler