La réalité virtuelle, un outil issu de la recherche et dédié aux traitements des peurs !

Une série de projets scientifiques sont en cours dans le domaine des soins de santé globale au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Education prenant appui sur la technologie de la réalité virtuelle. L’équipe travaille notamment sur la dépendance à l’alcool, la douleur, l’obésité, le bégaiement, etc… Pour ces recherches, elle utilise des environnements virtuels en 3D en temps réel. Ces environnements virtuels permettent de naviguer librement dans des scénarios, d’incorporer progressivement des sensations physiques et émotionnelles et de graduer les interactions au rythme des utilisateurs.

Venez découvrir l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de traitement et d’enseignement.

Activité présentée par les chercheurs de l’Unité de Psychologie de la Santé de l’Université de Liège.

Dossier pédagogique et ressources

Pour aller plus loin :