Réjouisciences

Ressources et documentations

Du ludique au pratique, l’intelligence artificielle au service de tous


La Nuit des Chercheurs 2017 était consacré à l' »Intelligence artificielle et Réalité virtuelle ». À cette occasion, le grand public était convié dans la Galerie Médiacité pour découvrir l’état des recherches à l’Université de Liège autour de ce thème.

L’institut Montefiore et ses chercheurs travaillent sur le thème de l’apprentissage automatique des machines, appelé aussi machine learning.

Venez découvrir plusieurs applications interactives et amusantes de l’intelligence artificielle : mesurer ses talents de dessinateur en essayant de faire deviner à l’ordinateur un mot suggéré ; jouer à « Qui est-ce? » avec un ordinateur ; en se mettant face à une caméra, voir son visage sur l’écran se transformer selon le style de Picasso ou encore de Van Gogh. Les intervenants expliqueront brièvement le fonctionnement de chacune de ces applications grâce aux techniques d’apprentissage automatique. Ils présenteront également plusieurs applications du machine learning dans notre société, comme par exemple, les diagnostics médicaux, la reconnaissance de visages, le profilage, la sauvegarde des plaques d’immatriculation, le système de recommandation de films…

Ressource présentée dans le cadre de la nuit des Chercheurs 2017.
Ressource proposée par l’Institut Montéfiore dans le cadre de son activité organisée le ve. 29 septembre 2017.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.


En savoir plus

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.

Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler

[/colonne]