Ressources et documentations

Bac à sable à réalité augmentée

La Nuit des Chercheurs 2017 était consacré à l' »Intelligence artificielle et Réalité virtuelle » et le Printemps des Sciences 2018 à la « Fiction ». À ces occasions, les élèves et le grand public étaient conviés pour découvrir le bac à sable à réalité virtuelle de l’Université de Liège.

Le bac à sable à réalité augmentée est un outil didactique, initialement développé par l’Université de Davis (USA). Il est utilisé pour représenter de manière interactive le comportement de l’eau sur une topographie modelée dans le sable et mise à jour en temps réel grâce à l’utilisation d’une caméra 3D.

Venez découvrir le premier bac à sable de ce type recensé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet de représenter interactivement différents phénomènes hydrologiques et hydrauliques : notion de bassin versant, ruissellement d’une pluie, accumulation dans des dépressions, ruptures de digues…

Ressource présentée dans le cadre de la Nuit des Chercheurs 2017.
Ressource proposée par les chercheurs du Laboratoire Hydraulique de l’environnement naturel et construit (ULiège) dans le cadre de son activité organisée le ve. 29 septembre 2017.

Ressource présentée dans le cadre du Printemps des Sciences 2018.
Ressource proposée par les chercheurs du Laboratoire Hydraulique de l’environnement naturel et construit (ULiège) dans le cadre de son activité organisée du 19 au 25 mars 2018.