Échanges sur l’art : Passé & Présent

L’activité aura pour point de départ une lettre échangée entre Lambert Lombard, peintre liégeois, et Giorgio Vasari, peintre et historien de l’art italien. Envoyée de Liège à Florence en 1565, elle consiste en un échange d’idées relatives à l’histoire de l’art. Cette lettre sera reproduite sous la forme d’un fac-simile, qui sera exposé dans un environnement restituant l’atelier d’un peintre de l’époque, à l’aide d’un poster de grand format. Une matériauthèque (pigments en poudre, liants, vernis, etc.) et des instruments (outils servant à produire les pigments, pinceaux, etc.) donneront une dimension concrète à cette évocation.

De petites expériences (utilisation d’une plume d’oiseau pour écrire une lettre, pliage, cachetage à la cire) pourront être accomplies par les visiteurs. Des informations sur l’auteur et le destinataire de la lettre (portraits, brèves notices, reproduction de quelques œuvres, traduction de quelques lignes de la lettre) figureront sur deux posters.

Parallèlement à cette plongée dans l’ambiance des ateliers de peintres à Liège et à Florence au XVIe siècle seront présentés les échanges d’informations relatives à l’histoire de l’art entre les mêmes villes aujourd’hui, à la faveur du projet « EpistolART », auquel prennent part des chercheurs liégeois et italiens. Tout comme le Liégeois Lambert Lombard avait accompli un voyage d’étude en Italie au XVIe siècle, nos chercheurs circulent continuellement entre Liège et l’Italie, et échangent chaque jour leurs informations par voie électronique : communication par email, par skype, création et utilisation d’outils et de documentation on-line. La mobilité des chercheurs, leur expérience de vie et de travail à Liège et à Florence, seront évoquées par des photos et des posters.

L’activité est présentée par les professeurs, les chercheurs et les doctorants du groupe Transitions EpistolArt et ColourConText de l’Université de Liège.


Dossier pédagogique et ressources

Pour aller plus loin :