Réjouisciences

Ressources et documentations

Les cyanobactéries


Le Printemps des Sciences 2014 était consacré aux « Origines ». À cette occasion, les élèves et le grand public ont été invités à découvrir des ateliers et des conférences autour de ce thème.

Le me. 19 mars 2014, les élèves du secondaire et la presse étaient conviés à une conférences du Professeur Emmanuelle JAVAUX (ULiège). Celle-ci nous entraîne à la découverte des cyanobactéries, les premières traces de vie…

À la recherche des premières traces de vies : les cyanobactéries, par Emmanuelle JAVAUX (ULiège)

Les cyanobactéries sont les bactéries qui réalisent la photosynthèse en libérant de l’oxygène. C’est le cas pour les plantes, et pour cause, les ancêtres des chloroplastes appartiennent au lignage des cyanobactéries !

Ces bactéries sont probablement les « architectes » de notre atmosphère. En effet, il y a environ 2,5 milliards d’années, elles ont produit de l’oxygène pendant des centaines de millions d’années, de sorte que l’atmosphère primitive de la Terre (riche en gaz carbonique, méthane, etc.) s’est enrichie en oxygène jusqu’à atteindre les concentrations actuelles. Ceci a permis la diversification d’autres organismes, dont les plantes, les champignons et les animaux mobiles (comme nous, les humains).

Actuellement, on observe des cyanobactéries dans pratiquement tous les milieux où il y a de la lumière, de l’eau, du gaz carbonique et des minéraux. Elles se retrouvent ainsi dans des milieux qu’on dit « extrêmes » comme les souches thermales d’eau chaude (jusque 70°C), les milieux hypersalins et les environnements polaires.

Ressource présentée dans le cadre du Printemps des Sciences 2014.
Ressource proposée par Emmanuelle JAVAUX (ULiège) dans le cadre de son activité proposée le me. 19 mars 2014.


Pour utiliser cette ressource, veuillez la référencer selon nos mentions légales.

Ressource(s) liée(s)


En savoir plus

Pour de plus amples informations au sujet de cette ressource, n’hésitez pas à nous contacter.

Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le signaler